Les Vieux Briscars
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Vieux Briscars

Beurk y a que des vieux ici, c'est une maison de retraite
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Petit débat sur notre amie l'orthographe

Aller en bas 
+3
Mistral
MaD MaT
kenzo
7 participants
AuteurMessage
kenzo




Messages : 172
Date d'inscription : 15/09/2008

Petit débat sur notre amie l'orthographe Empty
MessageSujet: Petit débat sur notre amie l'orthographe   Petit débat sur notre amie l'orthographe Icon_minitimeLun 22 Déc - 18:24

Revenir en haut Aller en bas
MaD MaT

MaD MaT


Messages : 233
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 49

Petit débat sur notre amie l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Petit débat sur notre amie l'orthographe   Petit débat sur notre amie l'orthographe Icon_minitimeLun 22 Déc - 19:04

Hum... Je ne suis pas psychorigide mais je doit bien avouer prendre peur quand je lit les mails que m'envoient des étudiants (je dépanne leurs PC et nous avons une boite mail support). Dernièrement j'ai accueillis un stagiaire et il nous a rendu un rapport... Pas une phrase (sur 15 pages quand même) sans fautes... Il n'as même pas fait l'effort d'utiliser le correcteur orographique Suspect
Une de mes cousines qui à 19 ans ne sait pas écrire autrement qu'en langage SMS, et je n'exagère pas...

Donc je suis moi aussi pour une évolution de notre langue, pour qu'elle ne reste pas figée comme le décrit cet article. Mais il y a un minimum d'effort a faire pour au moins arriver a être lisible..

Pask kan gecri kom ca, c pas fac1l de tou konprandr d foi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eve-grenoble.org
Mistral

Mistral


Messages : 558
Date d'inscription : 15/09/2008
Age : 66
Localisation : Corsica Bella

Petit débat sur notre amie l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Petit débat sur notre amie l'orthographe   Petit débat sur notre amie l'orthographe Icon_minitimeLun 22 Déc - 20:00

Mathieu, je ne te ferais pas l'injure de corriger tes fautes car j'en fais également à la pelle Very Happy

L'intégrisme est une plaie, qu'il soit religieux, politique ou au niveau de l'ortographe.

Cependant, pour se faire comprendre, il y a des règles et si on ciselle mal une phrase, on peux en faire dire l'inverse de que l'on souhaite.

Je connais bien le language msn pour y être confronté depuis pas mal d'année sur les forums.

C'est clair que pour écrire un texto sur son téléphone, c'est le language le mieux adapté, je n'y suis pas opposé, après tout, c'est une forme de communication comme une autre.

Je ne pense pas qu'il faille en avoir peur.

C'est un large débat qui va très loin.

La langue Française est pleine d'abérration.

Enfin un débat interressant, merci Kenzo
Revenir en haut Aller en bas
MaD MaT

MaD MaT


Messages : 233
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 49

Petit débat sur notre amie l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Petit débat sur notre amie l'orthographe   Petit débat sur notre amie l'orthographe Icon_minitimeLun 22 Déc - 20:03

ge f d fots moa ? Suspect

pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eve-grenoble.org
poulovich

poulovich


Messages : 315
Date d'inscription : 05/11/2008
Age : 50

Petit débat sur notre amie l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Petit débat sur notre amie l'orthographe   Petit débat sur notre amie l'orthographe Icon_minitimeLun 22 Déc - 21:35

Pour moi meme si je fais des fautes je considere que par respect pour leur langue maternelle il est impératif que TOUT les français ecrivent correctement !!

et le language msn ou sms me sort tout simplement par les yeux meme si il m'arrive de l'utiliser par facilité Wink
Revenir en haut Aller en bas
poulovich

poulovich


Messages : 315
Date d'inscription : 05/11/2008
Age : 50

Petit débat sur notre amie l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Petit débat sur notre amie l'orthographe   Petit débat sur notre amie l'orthographe Icon_minitimeLun 22 Déc - 21:35

bon en meme temps ma maman etait prof de françcais et latin alors ...
Revenir en haut Aller en bas
Buffy

Buffy


Messages : 40
Date d'inscription : 22/12/2008

Petit débat sur notre amie l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Petit débat sur notre amie l'orthographe   Petit débat sur notre amie l'orthographe Icon_minitimeLun 22 Déc - 21:52

Pfffff quel horreur ces messages que l'on reçoit en petit chinois si je peux dire (je ne réponds jamais aux joueurs qui écrivent de cet façon) pale pale

Mais ou est passé le bon vieux français help il faut absolument le retrouver scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Edea

Edea


Messages : 463
Date d'inscription : 19/09/2008

Petit débat sur notre amie l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Petit débat sur notre amie l'orthographe   Petit débat sur notre amie l'orthographe Icon_minitimeLun 22 Déc - 21:53

Ben moi ma maman est Belge flamande (désolée Taz) et mon papa Suédois, je fais comment pour parler la langue de mes parents lol

C'est vrai que les français ne font que corriger les autres quand on ne parle pas correctement la langue de Moliere, mais ne savent même pas parler une autre langue même les langues régionales ont été interdites en France au début du XX siècle, seuls certains ont réussi à conserver leur patrimoine. La langue si on la veut vivante, il faut qu'elle évolue avec le temps et le français doit évoluer bon grès mal grès, sinon son avenir sera celui du latin, morte
Revenir en haut Aller en bas
MaD MaT

MaD MaT


Messages : 233
Date d'inscription : 06/11/2008
Age : 49

Petit débat sur notre amie l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Petit débat sur notre amie l'orthographe   Petit débat sur notre amie l'orthographe Icon_minitimeLun 22 Déc - 21:56

Buffy je suis pas si sur que tu veuille vraiment retrouver le vrai vieux français :

Citation :
Artus,li boens rois de Bretaingne la cui proesce nos enseigne que nos soeins preu et cortois, tint cort si riche come rois a cele feste qui tant coste, qu'n doit clamer la Pantecoste.Li rois fu a Garduel en Gales après mangier, parmi ces sales cil chevalier s atropelerent la ou dames les apelerent ou dameiseles ou puceles. li un rencontoient noveles li autre parloient d 'Amors.

Oui je sait je suis plus que taquin ^^ mais après quelques années je suis sur que tu finira par me supporter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eve-grenoble.org
breizh korrigan

breizh korrigan


Messages : 190
Date d'inscription : 18/10/2008
Age : 53

Petit débat sur notre amie l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Petit débat sur notre amie l'orthographe   Petit débat sur notre amie l'orthographe Icon_minitimeLun 22 Déc - 22:17

Plus d'efforts, chacun fait ce qu'il veut, on écrit comme bon nous semble, c'est à l'image de la déchéance de notre société.

on nivelle par le bas, sous pretexte de n'exclure personne, solution de facilité. plus de gout à l'effort, et me traitez pas de réac, j'encadre le soir des jeunes

dans le sport, c'est édifiant leur mentalité. Mais là je m'égare, et je vais passer pour un vieux con, mais la société récolte ce qu'elle a semé, et je vais m'arreter là,

car je vais m'emballer sur les projets de nos gouvernements occultes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit débat sur notre amie l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: Petit débat sur notre amie l'orthographe   Petit débat sur notre amie l'orthographe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit débat sur notre amie l'orthographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un petit verre ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Vieux Briscars :: Partie publique :: Taverne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser